Orthorexie

(en anglais : orthorexia)

L’orthorexie est l’obsession de manger sainement.

Manger sain est bon pour la santé notamment lorsque le rapport à la nourriture est souple, libre et que s’alimenter s’accompagne de plaisir, de diversité et de convivialité.

Pour l’orthorexie, c’est différent : manger sain devient une contrainte, une préoccupation excessive, en un mot : une obsession.

Ce trouble alimentaire peut entraîner une malnutrition, altérer la qualité de vie et les relations sociales.

 

Vous vous demandez si vous faites de l’orthorexie ? Testez-vous !

L’orthorexie a été nommée pour la première fois par Steven Bratman en 1997. Il a conçu un test pour aider à déterminer si un fort intérêt pour l’alimentation saine est normal ou tend à l’orthorexie.

 

L’autotest d’orthorexie de Bratman

Si vous êtes un adepte de l’alimentation saine et que vous répondez oui à l’une des questions suivantes, il est possible que vous souffriez d’orthorexie :

 

  1. Je passe tellement de temps à penser, choisir et préparer des aliments sains que cela interfère avec d’autres dimensions de ma vie comme l’amour, la créativité, la famille, l’amitié, le travail ou les études.
  2. Lorsque je mange un aliment que je considère comme malsain, je me sens anxieux(se), coupable, impur(e), souillé(e) ; même le fait d’être à proximité de tels aliments me perturbe, et je juge négativement les personnes qui les consomment.
  3. Mes sentiments de sérénité, de joie, de bonheur, de sécurité et l’estime que je me porte dépendent excessivement de la pureté de ce que je mange.
  4. Il m’arrive de vouloir assouplir les règles que je m’impose en matière de « bonne nourriture » pour une occasion spéciale, comme un mariage ou un repas en famille ou entre amis, mais je me rends compte que je ne peux pas le faire. (Remarque : si vous souffrez d’un état de santé dans lequel il est dangereux pour vous de faire TOUTE exception à votre régime alimentaire, alors ce point ne s’applique pas).
  5. Au fil du temps, j’ai changé mes règles alimentaires afin de maintenir ou d’améliorer les bienfaits de l’alimentation pour la santé ; il m’arrive parfois de m’inspirer d’une recommandation alimentaire existante et d’y ajouter mes propres croyances.
  6. En suivant ma conception d’une alimentation saine, j’ai perdu beaucoup de poids, ou j’ai provoqué des signes de malnutrition tels que la perte de cheveux, la perte des menstruations ou des problèmes de peau.

 

Pour en savoir plus

Site de Steven Bratman ( en anglais) http://www.orthorexia.com/

N'oubliez pas que des professionnels de santé spécialisés
dans les troubles alimentaires peuvent vous accompagner.

Recevez de l'aide

Newsletter

inscrivez-vous à la lettre d’information et recevez les ressources

qui vous aideront à devenir votre meilleur coach !  

Qui suis-je ?

Je suis Florence Khor, coach en sérénité alimentaire et en image de soi, psychologue spécialiste du traitement des compulsions alimentaires.

J’ai fondé SerenAlim pour aider celles et ceux qui veulent se libérer des compulsions alimentaires et reprendre le contrôle de leur vie. Pour vous aider à atteindre ces objectifs, je vous invite à télécharger gratuitement votre guide ci-dessous.

Votre guide offert :

Comment vous libérer des crises
de boulimie & d’hyperphagie ?

4 méthodes simples validées scientifiquement

Votre guide offert :

Comment aider votre proche souffrant de troubles alimentaires ?

5 astuces simples

error: Le contenu de ce site est protégé par le droit d\'auteur

Votre inscription a bien été prise en compte. Vous devriez recevoir votre guide dans 15 minutes. Si vous ne le voyez pas, regardez dans votre dossier indésirable et l'onglet promotions ou publicité, notamment sur Gmail.